École Jeannine Manuel Paris

Co-Education (3-18)
École de jour
+33 1 44 37 00 80
70 Rue du Théâtre, 75015 Paris, France
Contact

Année de fondation 1954
Phase d'inscription / Grades De la maternelle à la terminale
Pensionnat École de jour
Nombre d'étudiants 2400
Nationalités 80
Ratio prof / élève 25 : 1
Accréditations Ministère de l'éducation nationale français, UNESCO, Organisation du baccalauréat international, Conseil des écoles internationales, New England Association of Schools and Colleges.
Directeur Elisabeth Zéboulon
Frais de scolarité annuels (Min) 7100 EUR
Frais de scolarité annuels (Max) 24 795 EUR

Description

L'École Jeannine Manuel est une école française, bilingue et internationale, de la maternelle à la 12e année, fondée en 1954 avec pour mission de promouvoir la compréhension internationale à travers l'éducation bilingue d'une communauté multiculturelle d'élèves. L'école croit en l'innovation pédagogique et en l'exploration constante des meilleures pratiques, dans le contexte d'un environnement mondial en constante évolution.

École associée à l'UNESCO, l'École Jeannine Manuel Paris accueille plus de 2400 élèves de la maternelle à la terminale, représentant près de quatre-vingts nationalités et toutes les grandes traditions culturelles et religieuses.

Les élèves suivent un programme bilingue enrichi et, en onzième année, choisissent entre la filière française menant à l'option internationale du baccalauréat français (section américaine) et le diplôme du baccalauréat international (IB). Le niveau académique est élevé : nos élèves obtiennent d'excellentes notes aux deux examens et l'École Jeannine Manuel est régulièrement classée parmi les meilleures écoles de France.

Chaque année, l'école accueille plus de 100 nouveaux élèves non francophones. Ces élèves, essentiels à la diversité culturelle de l'école, sont inscrits dans un programme d'adaptation où ils reçoivent un enseignement intensif et immersif du français, adapté à leur niveau individuel.

L'approche pédagogique de l'école est fondée sur une auto-évaluation et une innovation constantes en ce qui concerne ses propres méthodes et objectifs. L'innovation en classe est inspirée par les dernières recherches dans les domaines de l'éducation et des sciences cognitives et par la créativité de son personnel enseignant. Les étudiants sont encouragés à être des apprenants actifs et à développer une conscience aiguë de leurs progrès.

L'école a mis au point plusieurs programmes internes en collaboration avec des chercheurs de premier plan, notamment un programme scientifique intégré conçu avec le physicien Georges Charpak, lauréat du prix Nobel, et un outil d'apprentissage de la langue chinoise développé avec l'équipe de Sesame Street.

L'École Jeannine Manuel a été la première école en France à mettre en place un programme de bien-être pour ses élèves. Le programme de bien-être actuel de l'école, qui s'adresse aux élèves de la 4e à la 7e année, est basé sur les travaux d'Ilona Boniwell, une figure de proue de la psychologie positive. Les élèves de 8e année sont inscrits au programme Spark Resilience, qui vise à doter les élèves d'outils psychologiques et émotionnels qu'ils peuvent utiliser dans des situations difficiles ou stressantes. Pour les élèves du secondaire, l'école propose des ateliers de pleine conscience qui visent à réduire le stress et à accroître la conscience émotionnelle des élèves.

L'école est accréditée par le ministère français de l'éducation, l'Organisation du Baccalauréat International (IBO), le Council of International Schools (CIS) et la New England Association of Schools and Colleges (NEASC).

Frais de scolarité Primaire 2021-2022
Frais de scolarité Secondaire
Frais de scolarité Baccalauréat international

Académique

Programme d'étude

Les élèves suivent un programme bilingue enrichi et, en onzième année, choisissent entre la filière française menant à l'option internationale du baccalauréat français (section américaine) et le diplôme du baccalauréat international (IB).

Langues d'enseignement

Français et anglais

Langues étrangères

Français, chinois, espagnol, allemand, italien

Examens

Baccalauréat français avec option internationale (OIB), Baccalauréat international (IB)

Conseil universitaire

Oui

Support d'étude

Oui

Extra-Scolaire

L'école propose de nombreuses activités extrascolaires pour les élèves du primaire et du secondaire... Les clubs extrascolaires pour les élèves du primaire sont proposés du lundi au vendredi après la classe. Ils comprennent des activités artistiques, musicales, sportives et culturelles telles que la comédie musicale, la chorale, l'écriture créative, le théâtre (en anglais et en français), le hip-hop, le jazz, les claquettes, les échecs, la robotique, l'artisanat, la couture, la cuisine, le Kung Fu. Au niveau secondaire, de nombreuses activités extrascolaires sont organisées par l'association sportive et culturelle de l'école. Elles comprennent le codage, le théâtre, le yoga, la photographie, le hip-hop, la danse jazz, la robotique, ainsi que des activités sportives (basket-ball, football, escalade, etc.). L'éventail d'activités est ajusté chaque année en fonction des choix et des suggestions des élèves. En outre, l'école dispose d'un club d'échecs dynamique et d'un club de débat performant qui prépare des équipes pour les tournois Harvard Model United Nations ou Harvard Model Congress Europe. Des comités d'étudiants tels que notre Conseil des étudiants et nos clubs Eco-School encouragent les étudiants à prendre une part active à la vie de l'école.
Voyages scolaires
Service à la communauté
Arts
Sports
Programmes d'été

    Envoyer une demande

    Le moyen le plus simple de prendre contact avec cette école. Il suffit de remplir le formulaire et un représentant de l'école vous répondra.

    Informations sur les étudiants

École Jeannine Manuel Paris

Co-Education (3-18)
Day School
+33 1 44 37 00 80
70 Rue du Théâtre, 75015 Paris, France
Contact

Year of Foundation 1954
Enrollment Phase / Grades Pre-K through 12th grade
Boarding Day School
Number of students 2400
Nationalities 80
Teacher Student Ratio 25 : 1
Accreditations French Ministry of Education, UNESCO, International Baccalaureate Organization, Council of International Schools, New England Association of Schools and Colleges
Headmaster Elisabeth Zéboulon
Yearly Tuition Fee (Min) € 7100
Yearly Tuition Fee (Max) € 24,795

Description

École Jeannine Manuel is a French, bilingual and international K-12 school founded in 1954 with the mission to promote international understanding through the bilingual education of a multicultural community of students. The school believes in pedagogical innovation and the constant exploration of best practices, in the context of an ever-changing global environment.

An associated UNESCO school, École Jeannine Manuel Paris welcomes over 2400 students from Pre-K to twelfth grade, representing almost eighty nationalities and every major cultural and religious tradition.

Students follow an enriched bilingual curriculum and, in eleventh grade, choose between the French track leading to the international option of the French baccalaureate (American section) and the International Baccalaureate Diploma (IB). Academic standards are high: our students achieve excellent marks in both examinations and École Jeannine Manuel is consistently ranked among the top schools in France.

Each year, the school welcomes more than 100 new non-French speaking pupils. These students, key to the cultural diversity of the school, are enrolled in an adaptation program where they receive intensive and immersive French tuition tailored to their individual level.

The school’s teaching approach is based on constant self-evaluation and innovation with regards to its own methods and objectives. Innovation in the classroom is inspired by the latest research in the fields of education and cognitive science and by the creativity of its teaching staff. Students are encouraged to be active learners and to develop a heightened self-awareness of their progress.

The school has developed several in-house programs in collaboration with leading researchers, including an integrated science program designed with Nobel Prize-winning physicist Georges Charpak, and a Chinese language-learning tool developed with the Sesame Street team.

École Jeannine Manuel was the first school in France to establish a wellbeing program for its students. The school’s current wellbeing program for 4th to 7th graders is based on the work of Ilona Boniwell, a leading figure in the field of positive psychology. 8th-graders are enrolled in the Spark Resilience program, which aims to equip students with psychological and emotional tools they can use in difficult or stressful situations. For high-school students, the school offers mindfulness workshops that focus on reducing stress and increasing students’ emotional self-awareness.

The school is accredited by the French Ministry of Education, the International Baccalaureate Organization (IBO), the Council of International Schools (CIS) and the New England Association of Schools and Colleges (NEASC).

Tuition fees Primary 2021-2022
Tuition fees Secondary
Tuition fees International Baccalaureate

Academics

Curriculum

Students follow an enriched bilingual curriculum and, in eleventh grade, choose between the French track leading to the international option of the French baccalaureate (American section) and the International Baccalaureate Diploma (IB).

Languages of instruction

French and English

Foreign languages

French, Chinese, Spanish, German, Italian

Examinations

French Baccalaureate with International Option (OIB), International Baccalaureate (IB)

University counseling

Yes

Learning support

Yes

Extra-Curricular

The school offers many extracurricular activities for both primary and secondary school students.. Afterschool Clubs for primary school students are proposed Monday through Friday after class. These include arts, music, sport, and cultural activities such as musical comedy, choir, creative writing, theater (in English and in French), hip-hop, jazz, tap dancing, chess, robotics, crafts, sewing, cooking, Kung Fu. At the secondary level, many extracurricular activities are organized by the school’s Sports & Cultural Association. These include coding, theater, yoga, photography, hip-hop, jazz dance, robotics, as well as sports (basketball, football, rock climbing, etc.). The range of activities is adjusted every year based on student choices and suggestions. In addition to these, the school has a vibrant Chess Club and a successful Debate Club that prepares teams for the Harvard Model United Nations or Harvard Model Congress Europe tournaments. Student committees such as our Student Council and our Eco-School clubs encourage students to take an active part in school life.
School trips
Community service
Performing arts
Sports
Summer programs

Send a Request

The easiest way to get in touch with this school. Just fill in the form and school representative will answer.

Student information